Lyon, le 21 juin 2022 - Le Groupe PSIH, leader de la Business Intelligence à l’hôpital, annonce un partenariat stratégique avec LynxCare, société dédiée à la structuration et l'exploitation de données de santé, qui a réalisé de nombreux Entrepôts de Données de Santé à l’hôpital en Belgique. La combinaison de l’expertise des deux sociétés va ouvrir l’opportunité aux plus de 1000 établissements de santé français utilisateurs des solutions du Groupe PSIH d’exploiter au mieux l’ensemble des données à leur disposition pour améliorer les soins apportés aux patients et la recherche.

Le Groupe PSIH accompagne depuis plus de 20 ans les établissements de santé dans l’analyse de leur activité grâce aux données structurées (PMSI) avec sa solution Hospivision. Solution permettant également de croiser les données provenant de la GAM (Gestion Administrative des malades), de la Pharmacie ou du Laboratoire pour avoir une vision toujours plus complète de la performance de l’hôpital.
En complément de ces données structurées, il est essentiel d’exploiter le potentiel des données non structurées du DPI (dossier patient informatisé) pour améliorer la qualité des soins et enrichir les projets de recherche. C’est dans cet objectif que PSIH signe un partenariat stratégique avec LynxCare.

Des entrepôts de données de santé (EDS) au service de la recherche, de l’innovation et du pilotage

« Notre partenariat avec LynxCare va accélérer la mise en place d’entrepôts de données de santé cliniques en fournissant des données inégalées pour la recherche médicale, la qualité des soins, le suivi du parcours des patients et l’analytique pour améliorer les traitements « , déclare Jean-Baptiste Angeloglou, Directeur Général du Groupe PSIH. « Le Groupe PSIH apportera son expertise historique en matière de traitement et de modélisation des données structurées et de business intelligence, combinée aux capacités de pointe de LynxCare pour structurer les dossiers médicaux électroniques avec des algorithmes NLP innovants. »

À cette maîtrise complémentaire des données de santé s’ajoute l’expertise reconnue en hébergement de données de santé souverain du Groupe PSIH (HDS 1 à 6, et ISO 27001).
Une infrastructure technique et sécurisée qui permettra une exploitation en conformité avec les prérequis légaux du RGPD et du référentiel CNIL.

"Notre partenariat avec LynxCare va accélérer la mise en place d’entrepôts de données de santé cliniques en fournissant des données inégalées pour la recherche médicale, la qualité des soins, le suivi du parcours des patients et l’analytique pour améliorer les traitements"


Jean-Baptiste Angeloglou, Directeur Général du Groupe PSIH

Pour enfin permettre d’exploiter l’ensemble des données hospitalières

Aujourd’hui, à l’hôpital, une grande majorité des données demeure cloisonnée et inutilisée.

Lancée en 2015 en Belgique, LynxCare permet aux hôpitaux de débloquer des quantités massives de données contenues dans le DPI grâce à l’IA (intelligence artificielle) et au NLP (Natural language processing – traitement du langage naturel), de les structurer et de les rendre enfin exploitables.

En 2022, LynxCare réalise un tour de table de série A de 20 millions d’euros – le plus grand tour de table jamais réalisé dans le domaine de la santé numérique en Belgique.
Ce tour de table historique va lui permettre notamment de déployer sa plateforme en France aux côtés du Groupe PSIH, avec en ligne de mire la constitution et l’exploitation commune d’Entrepôts de données de santé.

« Je suis fier qu’en tant qu’entreprise belgo-européenne, nous devenions un acteur clé de l’accès aux données hospitalières à l’échelle internationale. », déclare Georges De Feu, cofondateur et CEO de LynxCare. « Nous sommes à l’avant-garde d’une révolution où ni la pratique médicale ni les conventions scientifiques, mais les patients et les données qu’ils génèrent définiront les soins de demain. »

« Nous sommes à l’avant-garde d’une révolution où ni la pratique médicale ni les conventions scientifiques, mais les patients et les données qu’ils génèrent définiront les soins de demain. »


Georges De Feu, co-fondateur et CEO de LynxCare